Le Pickleball : Sport en plein essor

Introduction

Le pickleball est un sport en plein essor qui combine des éléments du tennis, du badminton et du ping-pong. Il se joue avec une raquette en composite et une balle perforée sur un terrain plus petit qu’un court de tennis. 

Facile à apprendre et accessible à tous les âges, il connaît une popularité croissante, notamment aux États-Unis, en Europe et au Canada. Mais alors, c’est quoi le pickleball exactement ? Dans cet article, nous allons explorer en détail ce sport fascinant, son origine, ses règles, son équipement, et pourquoi il séduit autant de joueurs à travers le monde.

C’est quoi le Pickleball ?

Le pickleball est un sport de raquette qui se joue en simple ou en double. Son format permet une prise en main rapide pour un plaisir immédiat, ce qui en fait un sport apprécié des débutants comme des joueurs confirmés.

pickleball match

But du jeu

Le pickleball se joue sur un terrain de 13,41 m sur 6,10 m; soit environ un quart d’un terrain de tennis ou encore un terrain de badminton.

L’objectif est de frapper la balle au-dessus du filet et de marquer des points, soit en le marquant à l’intérieur des lignes du terrain, soit par une faute de l’adversaire.

Les échanges sont rapides, ce qui rend le jeu dynamique et stratégique.

Les règles de base

  • Le service doit être effectué en diagonale.
  • La balle doit rebondir une fois de chaque côté avant que les joueurs puissent effectuer des volées (règle des 2 rebonds).
  • La Zone de Non Volée (ZNV), également appelée « cuisine » ou “kitchen” interdit les volées à proximité du filet. Elle s’étend sur 2,13 m de chaque côtés du filet et sur toute la largeur du terrain
  • Une partie se joue généralement en 11 points avec 2 points d’écart minimum.
  • Seul le joueur ou l’équipe qui sert peut gagner des points.

Voir notre article sur les règles du pickleball

Terrain

Le terrain de pickleball ressemble à celui du badminton mais avec un filet plus bas : il mesure 86 cm. Il est divisé en zones précises :

  • La zone de service droite et gauche
  • La Zone de Non Volée
  • Les lignes de fond et latérales
dimension terrain pickleball

Voir notre article sur les terrains de pickleball

Équipement

  • Raquette : Plus petite qu’une raquette de tennis et plus grande qu’une raquette de ping-pong, elle est souvent en composite, bois ou graphite.

Le choix de la raquette dépendra de ton niveau, ton type de jeu mais aussi de ton budget

  • Balle : Une balle en plastique perforée, qui réduit la vitesse et facilite les échanges prolongés. Le choix de la balle dépendra du niveau de jeu et de l’endroit où tu joues (intérieur ou extérieur).
  • Filet : Plus bas que celui du tennis, facilitant les volées.
  • Des chaussures adaptées : les mouvements latéraux fréquents tout comme la stabilité, l’adhérence, et l’amorti sont des facteurs à prendre en compte afin de choisir la bonne chaussures. Avec des chaussures adaptées, le risque de blessure est diminué et le confort de jeu augmenté! 
  • Des manchons pour les plus expérimentés: ils permettent de diminuer le risque de blessures tout en permettant une récupération plus rapide.
accessoires de pickleball

Origine et histoire du Pickleball

Origine

Le pickleball a été inventé en 1965 sur l’île de Bainbridge aux États-Unis par trois amis : Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum. 

Leur objectif était de créer un jeu accessible pour toute la famille, en utilisant du matériel disponible sur place. Le sport s’est rapidement structuré et connaît aujourd’hui un succès mondial.

L’origine du mot “Pickleball” varie selon les sources. La légende veut que son nom provienne du chien de la famille Pritchard, alors que ce dernier intègre la famille après la création du Pickleball.

En réalité ce mot fait référence au terme “pickle boat” utilisé en aviron: les bateaux étaient classés par ordre de performance, avec les équipes A et B. Les rameurs restants étaient affectés au “pickle boat”, un bateau composé d’équipiers de diverses équipes.

Son nom, pickleball, reflète la nature combinée du sport.

Histoire du pickleball

Suite à l’invention du pickleball en 1965, le trio décide de formaliser les règles et l’équipement de ce sport; et c’est en 1967 que le premier terrain officiel de pickleball voit le jour.

1976 marque la date du premier tournoi de pickleball au monde.

En 1984 est créée l’USAPA, l’association américaine de pickleball : les règles sont alors unifiées afin de promouvoir le sport à l’échelle nationale.

En 1990, le pickleball sort des frontières américaines et commence à faire parler de lui au Canada, en Europe et en Asie.

En 2010 est créée la Fédération Internationale de Pickleball (IFP).

2017 marque une expansion importante dans l’univers du pickleball: la première Coupe Bainbridge à lieu. Il s’agit de la première compétition intercontinentale par équipes.

histoire du pickleball

Quelques données intéressantes

Le pickleball est un sport facile à apprendre, ce qui permet de s’amuser dès les premiers échanges.

C’est notamment ce qui fait de lui un sport attractif pour toutes les tranches d’âge: 40 % des joueurs ont de 35 à 54 ans, les seniors représentent 35 % du total et les jeunes de moins de 18 ans représentent 5 % des joueurs.

C’est un sport extrêmement populaire aux Etats-Unis, digne du baseball : selon un étude, 48,3 millions d’Américains auraient joué au Pickleball au moins une fois dans leur vie; et 9 millions seraient des joueurs réguliers.

En France le Pickleball a enregistré environ 9 000 licences, et environ 4 000 personnes y joueraient régulièrement.

Avec plus de 30 clubs de Pickleball en France et 200 terrains, c’est un sport qui est en pleine expansion : il a connu une augmentation de plus de 158 % du nombre de joueurs au cours des trois dernières années.

Depuis 2024, le pickleball est rattaché à FFT, ce qui contribue à sa popularité.

C’est seulement cette même année qu’à eu lieu le premier Open de France de Pickleball à Aix-en-Provence.

Pourquoi le Pickleball séduit autant ?

Dans plusieurs pays, le pickleball est un sport qui connaît la plus forte croissance (c’est le cas en Australie mais aussi aux Etats-Unis). 

Voici pourquoi:

  • Son accessibilité : Facile à apprendre, avec des règles simples,  ce qui permet de faire des échanges intéressants rapidement
  • Convivialité : Souvent joué en double, il favorise les échanges et les rencontres créant un véritable esprit de communauté.
  • Intensité variable : le terrain étant assez petit, cela limite les déplacements et permet un jeu reposant sur la stratégie. Cependant, cela n’empêche pas de jouer avec intensité pour ceux qui le souhaitent! 
  • Peu coûteux : Un équipement simple et abordable sont largement suffisant pour commencer le pickleball 
  • Polyvalence des lieux : Joué en intérieur comme en extérieur, sur des terrains officiels comme improvisés, le pickleball s’adapte avec facilité. 

Les bienfaits du Pickleball

  • Amélioration de la condition physique : Selon l’intensité du jeu, une partie de pickleball te fera brûler entre 400 et 700 calories par heure.
  • Renforcement musculaire et coordination: Sollicitant les muscles des jambes, des bras et du tronc, le pickleball est un sport complet. Il peut même avoir un aspect cardio pour ceux y jouant avec plus d’intensité.
  • Préserve la mobilité : Une étude publiée dans le Journal of Aging and Physical Activity a montré qu’une pratique régulière du pickleball améliore rapidement l’équilibre, réduisant le risque de chutes chez les personnes âgées.
  • Bienfaits mentaux et émotionnels: ce n’est pas nouveau, la pratique régulière d’un sport permet une réduction du stress, de l’anxiété et améliore le bien-être mental. De plus, de part son aspect social fort, le pickleball permet de réduire la solitude et de faire de nouvelles rencontres.

Où jouer au Pickleball ?

  • Clubs de tennis : Certains clubs commencent à intégrer des terrains de pickleball.
  • Salles multisports : Certaines proposent des sessions dédiées.
  • Terrains extérieurs publics : De plus en plus de municipalités installent des infrastructures adaptées.
  • Jouer chez soi : Avec un filet portable et un marquage au sol, il est possible de jouer dans son jardin ou une allée bétonnée.

Conclusion

Le pickleball est un sport en plein essor, mêlant stratégie, convivialité et accessibilité. Il séduit un public varié, des jeunes joueurs aux seniors, grâce à ses règles simples et son aspect ludique. Que ce soit pour le loisir ou la compétition, ce sport est promis à un bel avenir. Alors, prêt à essayer le pickleball ? 🎾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *